La remontada steinfortoise (+ Vidéo)

(Photo: Nancy Lambert)

Le court déplacement qui attendait le VC Mamer à Steinfort s’annonçait compliqué. Pourtant, les joueuses de Bogdan Birca sont passées à deux doigts de conclure en trois petits sets, avant que Steinfort, sous l’impulsion de Yana Feller, ne renverse complètement la partie.

(Article + vidéo d'Andy Foyen)

Avant leur confrontation, Steinfort et Mamer avaient vécu un parcours tout à fait similaire. Les deux équipes avaient en effet subi les lois du CS Gym Volley et de Walferdange, mais étaient sorties vainqueurs de leurs confrontations respectives face à Diekirch et Bertrange. Ce match promettait ainsi d’être prépondérant dans la lutte aux play-offs.

Dans ce match si important, Steinfort semblait timoré. Les joueuses ont du mal à se trouver et se heurtent systématiquement à un bloc blanc et vert très efficace. Les points défilent et l’écart se porte rapidement à cinq points. Puis sept. Puis neuf. Steinfort n’y est pas et Mamer en profite pour empocher le premier set, 16-25 sur un énième point d’Annalena Mach. 0-1.

Devant un public qui, d’un point de vue de l’ambiance, ferait pâlir certains clubs de football en BGL Ligue, l’équipe locale se devait de réagir et entame le deuxième set sur de meilleures bases. Mamer semble également plus fébrile, avec beaucoup de fautes au service. Mais malgré ces erreurs, Steinfort ne parvient pas à s’échapper, à cause des attaques dévastatrices de Svetlana Stoyanova et de Merlin Hurt. Comme souvent, quand une équipe ne profite pas de ses possibilités, c’est l’autre qui en profite. Sur les jeux de service de Marie Scheuer et d’Annalena Mach, Mamer crée un premier écart et ne sera plus rejoint. Sur une balle de set dantesque conclue par Mach, Mamer empoche la manche. 0-2.

Steinfort est au pied du mur. Toujours en deçà de son niveau normal, l’équipe ne trouve aucune solution. Elle est également beaucoup plus introvertie que l’adversaire lors des phases de transition.  Pour Pompiliu Dascalu, c’était le moment de trouver les bons mots. Et visiblement, il y parvient, puisque Steinfort prend, pour la première fois du match, le meilleur départ dans le troisième set. Mais même dans les périodes plus difficiles, Mamer peut compter sur son tandem offensif Mach/Hurt pour, dans un premier temps, rester au contact, puis passer devant. Dans ce troisième set, Hurt offre à ses couleurs 4 balles de match sur le score de 20-24. Yana Feller sauve alors la première balle de match sur un bloc out de Hurt. Elle se voit ensuite confier une lourde responsabilité, car elle sera au service pour les balles de match restantes. La moindre erreur condamnerait ses couleurs. Mais la jeune joueuse de 18 ans montre des nerfs d’acier. Sur deux services gagnants, elle ramène son équipe à 23-24. C’est un nouveau bloc out qui viendra remettre les deux équipes à égalité. Une faute offensive de Mach et un nouveau service gagnant offriront le set à Steinfort qui revient de loin. Très loin. Et pour la première fois de la rencontre, les joueuses extériorisent réellement leur joie. 1-2. La rencontre est relancée.


Le bloc offensif de Mamer a donné du fil à retordre à l'équipe de Steinfort (Photo: Nancy Lambert)

Alors qu’on pensait le VCS sur orbite, Mamer ne se laissait pas démonter et prenait les devants jusqu’à mener de 4 points (8-12). Mais Steinfort recollait ensuite et prenait l’avantage grâce à une série de sept points sur le service de … Yana Feller ! L’efficacité dans le money time a changé de camp. Hurt et Mach ont désormais du mal à verrouiller leur cible. Sur une faute en smash de cette dernière à 24-16, Steinfort recolle à 2 sets partout.

C’est donc un tie-break qui allait départager les deux équipes. Dans un premier temps, c’est à nouveau Mamer qui prend le dessus. Hurt retrouve ses sensations et place Mamer aux commandes dans la première partie du set décisif. 6-10. Steinfort se refait une santé en revenant à 8-10. C’est alors que se tient certainement le point le plus important du match. Silvana Dascalu arme un smash, magistralement bloqué par Scheuer, mais ensuite, la joueuse locale fait preuve d’un réflexe énorme pour empêcher cette balle de tomber dans sa partie de terrain. Le ballon parvient ensuite à Yana Feller qui, tout en finesse, lobe Giulia Tarantini. Steinfort recolle, puis passe en tête, 12-10, grâce à beaucoup de réussite, entre autres sur le service de Déborah Feller qui touche la bande du filet pour venir mourir dans le camp adverse. Steinfort semble lancé, mais Hurt, dans un sursaut d’orgueil, ramène ses couleurs au contact. 13-12. Pourtant un service un poil trop long d’Emma Van Elslande offrira deux balles de match à Steinfort. Au service du côté local, on retrouve à nouveau Yana Feller. Bien réceptionné, le ballon parvient à Hurt qui se retrouve en position de conclure, mais son attaque est bloquée par Dascalu et termine sa course sur le sol dans le camp de Mamer. Steinfort vient de réaliser un miracle digne d’un roman de Charles Dickens. Une sorte de miracle de Noël avant l’heure.

Steinfort conclut ainsi son premier tour avec neuf points. Pour Mamer, la réception de Pétange samedi prochain sera d’une importance capitale.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alliance Äischdall – FC Kehlen : Un derby comme on les aime (+ VIDEO)

Retour gagnant pour l’UNK (VIDEO)