Une reprise mi-figue, mi-raisin (+ Vidéo)

Sam Weimerskirch et Cédric Zoenen (Photo: ACLSPORT Schwirtz Henri)

Article: Andy Foyen
Photos: Henri Schwirtz
Vidéo: Onboard Video Reiter/Krüger

Pour la première manche de la Coupe de Luxembourg, les Luxembourgeois ont connu des fortunes diverses. Ken Krüger, à la droite de Max Reiter, et l’équipage Weimerskirch-Zoenen ont obtenu un excellent Top 20, tandis que les tandems Goedert-Freichel et Hendel-Duarte ont été contraints à l’abandon sur soucis mécaniques. David Lucius et Steve Bauer remportent, quant à eux, leur classe.

Une reprise compliquée
Après de longs mois d’interruption, la Coupe de Luxembourg des Rallyes reprenait enfin ses droits. Au programme c’était l’ADAC Rallye de Kempenich. Ce rallye se disputait sur 68,88km sous forme d’une boucle de trois spéciales à parcourir à deux reprises. Dans cette région de l’Eifel rendue bien grasse par la pluie de cette dernière semaine, il allait avant tout falloir survivre.

Cinq équipages luxembourgeois étaient présents. On retrouvait les habitués, Georges Goedert et Yves Freichel dans la Subaru Impreza WRX, David Lucius et Steve Bauer à bord de la sublime Opel Kadett C, les jeunes aux dents longues, Max Reiter et Ken Krüger sur la Citroën C2R2 MAX et un équipage qui effectue sa toute première saison ensemble, Mike Hendel et Lorine Duarte sur Citroën Saxo.

David Lucius et Steve Bauer (Photo: ACLSPORT Schwirtz Henri)

Des déboires dès les premiers kilomètres
Avec ces conditions difficiles, on s’attendait à un écrémage des 99 engagés et c’est exactement ce qui s’est passé puisque près d’un tiers du plateau n’a pas su rallier l’arrivée. Parmi les malheureux, on compte Georges Goedert et Yves Freichel. Après seulement quatre kilomètres de spéciale, la pompe à essence de leur Subaru a rendu l’âme, coupant définitivement le moteur. Mike Hendel et Lorin Duarte n’ont pas été plus vernis. C’est sur un souci de boîte de vitesse dans la deuxième spéciale que leur rallye s’arrêtait.

David Lucius est, quant à lui, parvenu à maintenir sa propulsion sur les bons rails, ce qui n’était pas chose aisée. Secondé par Steve Bauer, il est monté en puissance tout au long des six spéciales pour finalement terminer à la 61e place, 14e de sa catégorie et vainqueur de sa classe. « Tout s’est très bien passé », se félicitait-il, « Je suis très content que nous soyons arrivés. C’était un beau rallye bien organisé. »

Un autre résultat intéressant est celui de Sam Weimerskirch. Même si le duo qu’il forme avec Cédric Zoenen était resté sur de meilleurs résultats en fin de saison dernière (11e au rallye Kohle & Stahl, 8e place au Rallye de Saarland) il reste satisfait de sa 18e position compte tenu du plateau.

Max Reiter et Ken Krüger (Photo: ACLSPORT Schwirtz Henri)

Révélation en 2017, espoir en 2018 et confirmation en 2019, Max Reiter a admirablement lancé sa saison 2020. Copiloté par Ken Krüger depuis 2018, les deux hommes sont parfaitement en harmonie et cela se voit dans les résultats. Sur Citroën C2 R2 MAX, ils sont allés chercher une belle 11e place malgré une frayeur sur la deuxième spéciale. Certes, par rapport à l’année dernière, ils ont perdu quatre places, mais le plateau de cette année était d’autant plus relevé. Ils terminent deuxième de la catégorie deux roues motrices.  « Sur la deuxième spéciale, nous avons heurté la glissière lors d’un virage très lent et très glissant. Heureusement, il n’y avait aucun dommage à la voiture et nous avons pu continuer. On a eu également de la chance avec la météo. Elle annonçait de la pluie et on était chaussé de slicks. Mais il n’y a eu au final qu’une toute fine pluie. »

C’est donc sur une note mitigée que s’achève ce premier chapitre de la saison 2020 de Coupe de Rallye. Le Rallye des Ardennes, première manche du Championnat de Luxembourg des Rallyes, a déjà été annulé. Les prochaines manches au programme ne sont pas encore définitives en raison du coronavirus.


Les Résultats
ADAC Rallye Kempenich
11.         Max Reiter & Ken Krüger                                          Citroën C2 R2 MAX
18.         Sam Weimerskirch & Cédric Zoenen                      Mitsubishi Evo VIII
61.         David Lucius & Steve Bauer                                      Opel Kadett C GTE
DNF.      Mike Hendel & Lorine Duarte                                  Citroën Saxo VTS
DNF.      Georges Goedert & Yves Freichel                            Subaru Impreza WRX

Baja TT ACP (Rallye Raid)
13.         Hugo Arellano & Fabien Bigard                                Isuzu D-MAX

Le Programme
Aucun événement ce weekend à cause du coronavirus



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alliance Äischdall – FC Kehlen : Un derby comme on les aime (+ VIDEO)

Retour gagnant pour l’UNK (VIDEO)