Les Frères Munster s'illustrent

(Photo: Henri Schwirtz)

Article: Andy Foyen
Photos: Henri Schwirtz, Vincent Gordenne

Le Rallye de l’Haspengouw marquait ce weekend le début du Championnat de Belgique des Rallyes. Engagé pour sa première saison complète en R5, Grégoire Munster s’est rapidement habitué à la Hyundai pour prendre une belle quatrième place. Son frère Charles s’est illustré au volant d’une Opel Adam R2 terminant à la deuxième place du classement junior.

C’est dans les rues de Landen, à quelques encablures de Saint-Trond, que se donne traditionnellement le coup d’envoi du Championnat de Belgique des Rallyes avec l’Haspengouw. Il se dispute sur une boucle de quatre spéciales à parcourir trois fois. Parfois critiqué pour son caractère très rectiligne, l’Haspengouw n’en reste pas moins difficile et impitoyable, surtout lorsque la météo se gâte. Alors, quand on considère qu’on n’a plus vraiment vu le soleil depuis plus de deux mois, ce premier rallye promettait du spectacle.

Grégoire Munster a fait ses premiers kilomètres avec la Hyundai i20 R5. (Photo: Henri Schwirtz)

Charles s’affirme …
Alors qu’il n’a pas encore 19 ans, Charles Munster entame déjà sa deuxième saison de rallye. Dans un premier temps, il a fait ses marques avec une Opel Adam Cup avant de s’essayer sur l’Opel Adam R2 sur le Rallye du Condroz l’année dernière. Après une brève escapade en quatre roues motrices et une victoire au Romania Historic Winter Rally, la première de sa carrière, il retrouvait l’Opel Adam R2 à Landen, dans le but de jouer devant dans la catégorie junior. Mais avec des pilotes comme Valentin Vertommen ou Gilles Pyck face à lui, la tâche ne semblait pas aisée.

Cette première manche du championnat nous offrait un duel haletant entre le double vice-champion junior et le frère du double champion junior. C’est Gilles Pyck qui a finalement pris le meilleur pour s’imposer avec une marge de … 0,6 secondes sur Charles Munster.

« J’ai pris le départ avec le but de faire du mieux que je pouvais, tout en lorgnant sur la victoire, parce que je savais que j’étais capable de tenir le rythme », nous expliquait-il. « Dans la première boucle, on a fait un tête-à-queue et on a perdu un peu de temps. Mais on s’est très vite remis dedans. Ensuite, comme il a beaucoup plu et que j’aime la pluie, j’ai pu reprendre du temps à Pyck. A la dixième spéciale, il est parti en tête-à-queue et je suis passé devant, même si j’ai fait une petite excursion dans un champ. Mais dans la suivante, j’ai pris une corde qu’il ne fallait pas prendre et j’ai ouvert mon train avant. J’ai en plus perdu du temps parce que je pensais avoir crevé. Finalement, je perds le rallye pour six dixièmes. Mais ce rallye montre à la fois que j’avais une bonne vitesse et que je peux encore m’améliorer. »

Charles fait partie des favoris pour succéder à Grégoire au titre junior. (Photo: Vincent Gordenne)

… Grégoire confirme
Alors qu’il attaque sa première saison complète en R5, Grégoire Munster avait entre les mains sur ce rallye une voiture qu’il ne connaissait pas encore. Ayant intégré le programme junior de Hyundai Motorsport, il disputait ce weekend son premier rallye sur la Hyundai i20 R5. Son objectif était d’apprendre à connaître sa monture.

Le Luxembourgeois est d’ailleurs monté en puissance tout au long du samedi, terminant même la journée avec un deuxième temps. Il a su déjouer les nombreux pièges de cette édition difficile et termine finalement à une excellente quatrième place au général, à 2,3 secondes de la troisième place du podium détenue par le champion de Belgique sortant, Adrian Fernémont.

« La prise en main de la voiture s’est très bien passée et l’adaptation a été facile. Mais je ne pense pas avoir su tirer tout le potentiel de la Hyundai », commentait-il après la course. « Elle est un peu plus directe que la Skoda. Elle a aussi, je dirais, un peu plus de pêche. L’enjeu est de transformer le surplus d’énergie en traction et non en patinage. Et sur un rallye aussi gras, c’est évidemment compliqué. »

Satisfait du résultat, Grégoire nous en disait un peu plus : « À vrai dire, le seul objectif était d’être à l’arrivée et d’engranger les kilomètres avec cette nouvelle voiture. Terminer quatrième est très bien, surtout quand on considère que le championnat sera long et très disputé. Je n’ai pas l’expérience qu’ont les pilotes qui se sont battus pour le titre l’année passée. Mais Sébastien Bedoret a montré l’année dernière qu’en étant constant tout au long de la saison, on peut aussi se battre pour le titre. C’est dans cette optique-là que je vais rouler. J’espère que mes résultats seront de plus en plus intéressants et on verra ensuite ce qu’on peut faire. »


Grégoire Munster et Louis Louka ont réalisé leur meilleure performance en Championnat de Belgique. (Photo: Henri Schwirtz)

Les Résultats
Rallye de l’Haspengouw
4.           Grégoire Munster & Louis Louka              Hyundai i20 R5
19.         Charles Munster & Antoine Podgorny     Opel Adam R2                  (2e BRC Junior)

Le Programme
ADAC Rallye Kempenich
N°18      Sam Weimerskirch & Cedric Zoenen       Mitsubishi EVO VIII
N°19      Georges Goedert & Yves Freichel             Subaru Impreza WRX
N°23      Max Reiter & Ken Krüger                            Citroën C2R2 MAX
N°95      Mike Hendel & Lorine Duarte                    Citroën Saxo VTS
N°??      David Lucius & Steve Bauer                       Opel Kadett C GTE


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alliance Äischdall – FC Kehlen : Un derby comme on les aime (+ VIDEO)

À la découverte du padel (Reportage vidéo)

Ehlerange avait les occasions, Gomes a mis les buts (+ VIDEO)