Les Frères Munster s'illustrent
(Photo: Henri Schwirtz) |
Article: Andy Foyen
Photos: Henri Schwirtz, Vincent Gordenne
Le Rallye de
l’Haspengouw marquait ce weekend le début du Championnat de Belgique des
Rallyes. Engagé pour sa première saison complète en R5, Grégoire Munster s’est
rapidement habitué à la Hyundai pour prendre une belle quatrième place. Son
frère Charles s’est illustré au volant d’une Opel Adam R2 terminant à la
deuxième place du classement junior.
C’est dans les
rues de Landen, à quelques encablures de Saint-Trond, que se donne
traditionnellement le coup d’envoi du Championnat de Belgique des Rallyes avec l’Haspengouw.
Il se dispute sur une boucle de quatre spéciales à parcourir trois fois. Parfois
critiqué pour son caractère très rectiligne, l’Haspengouw n’en reste pas moins
difficile et impitoyable, surtout lorsque la météo se gâte. Alors, quand on
considère qu’on n’a plus vraiment vu le soleil depuis plus de deux mois, ce
premier rallye promettait du spectacle.
Grégoire Munster a fait ses premiers kilomètres avec la Hyundai i20 R5. (Photo: Henri Schwirtz) |
Charles s’affirme …
Alors qu’il n’a
pas encore 19 ans, Charles Munster entame déjà sa deuxième saison de rallye.
Dans un premier temps, il a fait ses marques avec une Opel Adam Cup avant de
s’essayer sur l’Opel Adam R2 sur le Rallye du Condroz l’année dernière. Après
une brève escapade en quatre roues motrices et une victoire au Romania Historic
Winter Rally, la première de sa carrière, il retrouvait l’Opel Adam R2 à
Landen, dans le but de jouer devant dans la catégorie junior. Mais avec des
pilotes comme Valentin Vertommen ou Gilles Pyck face à lui, la tâche ne
semblait pas aisée.
Cette première
manche du championnat nous offrait un duel haletant entre le double
vice-champion junior et le frère du double champion junior. C’est Gilles Pyck qui
a finalement pris le meilleur pour s’imposer avec une marge de … 0,6 secondes
sur Charles Munster.
« J’ai pris
le départ avec le but de faire du mieux que je pouvais, tout en lorgnant sur la
victoire, parce que je savais que j’étais capable de tenir le rythme »,
nous expliquait-il. « Dans la première boucle, on a fait un tête-à-queue
et on a perdu un peu de temps. Mais on s’est très vite remis dedans. Ensuite, comme
il a beaucoup plu et que j’aime la pluie, j’ai pu reprendre du temps à Pyck. A
la dixième spéciale, il est parti en tête-à-queue et je suis passé devant, même
si j’ai fait une petite excursion dans un champ. Mais dans la suivante, j’ai
pris une corde qu’il ne fallait pas prendre et j’ai ouvert mon train avant.
J’ai en plus perdu du temps parce que je pensais avoir crevé. Finalement, je
perds le rallye pour six dixièmes. Mais ce rallye montre à la fois que j’avais
une bonne vitesse et que je peux encore m’améliorer. »
Charles fait partie des favoris pour succéder à Grégoire au titre junior. (Photo: Vincent Gordenne) |
… Grégoire confirme
Alors qu’il
attaque sa première saison complète en R5, Grégoire Munster avait entre les
mains sur ce rallye une voiture qu’il ne connaissait pas encore. Ayant intégré
le programme junior de Hyundai Motorsport, il disputait ce weekend son premier
rallye sur la Hyundai i20 R5. Son objectif était d’apprendre à connaître sa
monture.
Le
Luxembourgeois est d’ailleurs monté en puissance tout au long du samedi,
terminant même la journée avec un deuxième temps. Il a su déjouer les nombreux
pièges de cette édition difficile et termine finalement à une excellente
quatrième place au général, à 2,3 secondes de la troisième place du podium
détenue par le champion de Belgique sortant, Adrian Fernémont.
« La prise
en main de la voiture s’est très bien passée et l’adaptation a été facile. Mais
je ne pense pas avoir su tirer tout le potentiel de la Hyundai », commentait-il
après la course. « Elle est un peu plus directe que la Skoda. Elle a
aussi, je dirais, un peu plus de pêche. L’enjeu est de transformer le surplus
d’énergie en traction et non en patinage. Et sur un rallye aussi gras, c’est
évidemment compliqué. »
Satisfait du résultat,
Grégoire nous en disait un peu plus : « À vrai dire, le seul objectif
était d’être à l’arrivée et d’engranger les kilomètres avec cette nouvelle
voiture. Terminer quatrième est très bien, surtout quand on considère que le
championnat sera long et très disputé. Je n’ai pas l’expérience qu’ont les
pilotes qui se sont battus pour le titre l’année passée. Mais Sébastien Bedoret
a montré l’année dernière qu’en étant constant tout au long de la saison, on
peut aussi se battre pour le titre. C’est dans cette optique-là que je vais
rouler. J’espère que mes résultats seront de plus en plus intéressants et on
verra ensuite ce qu’on peut faire. »
Grégoire Munster et Louis Louka ont réalisé leur meilleure performance en Championnat de Belgique. (Photo: Henri Schwirtz) |
Les Résultats
Rallye de
l’Haspengouw
4. Grégoire Munster & Louis Louka Hyundai i20 R5
19. Charles Munster & Antoine Podgorny Opel Adam R2 (2e BRC Junior)
Le Programme
ADAC
Rallye Kempenich
N°18 Sam Weimerskirch & Cedric Zoenen Mitsubishi EVO VIII
N°19 Georges Goedert & Yves
Freichel Subaru Impreza WRX
N°23 Max Reiter & Ken Krüger Citroën C2R2 MAX
N°95 Mike Hendel & Lorine
Duarte Citroën Saxo VTS
N°?? David Lucius & Steve
Bauer Opel Kadett C
GTE
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