Chris Leesch, Ken Krüger, Andy Schaus, André Foxius, Mike Hendel et Lorine Duarte : L’actu du sport mécanique luxembourgeois

Photo : Sascha Dörrenbacher

En duel avec Ivo Lopes à Valence, Chris Leesch et le Portugais n’ont pu se départager. Pour Ken Krüger, Andy Schaus, André ‘Kik’ Foxius, Mike Hendel et Lorine Duarte, le weekend dernier marquait la reprise de la saison avec le Rallye Kohle und Stahl en Allemagne.

Résumé d'Andy Foyen

Chris Leesch et Ivo Lopes se neutralisent

Après deux premiers rendez-vous mitigés, lors desquelles Chris Leesch était avant tout déçu de sa performance en qualifications, le pilote luxembourgeois avait pu compter sur sa force mentale et une erreur de son adversaire Ivo Lopes pour ne pointer qu’à un point du Portugais au championnat. Sur le circuit Ricardo Tormo, les deux allaient s’affronter dans une lutte intense.

Le premier volet de cet affrontement se passait en qualifications. Pour la troisième fois, c’est Lopes qui se montre le plus rapide des deux en se qualifiant en huitième place, et premier de catégorie Open. Chris Leesch les achevait en onzième place (2e Open) et s’élancerait dans l’aspiration de son concurrent.

Cette position n’est pas nécessairement une mauvaise chose pour le Luxembourgeois et pour preuve, c’est Chris Leesch qui prend le meilleur lors de la première manche. Il termine septième, une position devant Lopes. « Partir derrière lui m’a permis de calquer ma course sur lui. Je l’ai suivi pendant les premiers tours pour connaître son rythme. Honnêtement, je m’attendais à ce que son rythme soit un peu plus élevé. On s’est alors livré un beau duel et finalement lorsque j’ai pu créer un petit écart, je me suis mis sur mon rythme et j’ai creusé un bon écart », analysait le pilote luxembourgeois.

On s’attendait à un bis repetita pour la deuxième manche. Mais Ivo Lopes a pris un excellent envol et s’avère rapidement être irrattrapable. Chris Leesch se lance alors dans une course poursuite, mais doit finalement s’incliner. Il termine cette deuxième manche en 10e position, juste derrière Ivo Lopes.

Le weekend prochain, on aura droit au chapitre 4 de ce duel avec un double affrontement à Jerez.


Rallye Kohle und Stahl : Les Luxembourgeois reprenaient du service

La longue interruption a touché à sa fin pour les rallyes régionaux allemands. Au Rallye Kohle und Stahl, cinq Luxembourgeois étaient au départ et ont connu des fortunes diverses le long des six spéciales qui formaient le parcours.

Le plus capé de tous, André ‘Kik’ Foxius, était certainement le plus malchanceux du weekend. Le copilote était engagé avec Patrick Fank sur une Mitsubishi Evo IX, mais rapidement, la japonaise s’est montrée capricieuse. Des problèmes de turbo les ont ennuyés pendant les quatre premiers secteurs chronométrés et à la fin du quatrième, le moteur Mitsubishi a commencé à tourner de lui-même à 5000 tours par minute. Il était dès lors plus prudent de jeter l’éponge.

Du côté des confirmations, on notera la belle onzième place de Ken Krüger qui secondait le jeune pilote allemand Max Reiter. A bord de leur habituelle Citroën C2 R2 Max, ils ont montré un beau rythme, même s’ils n’ont pas pu aller chercher Timo Schulz pour la victoire de catégorie. « Nous étions tout simplement contents de pouvoir à nouveau rouler », commentait Ken Krüger, avant d’argumenter : « Les spéciales 1 et 3 comportaient beaucoup de passages rapides dans lesquels Timo (Schulz) se sent plus à l’aise que nous. Dès que le parcours devient plus technique, comme lors de la deuxième spéciale, nous sommes un peu plus rapides. Evidemment nous aurions aimé remporter cette catégorie, mais nous sommes néanmoins satisfaits de cette deuxième place. »

Photo : Patrick Mohr

Dans cette même catégorie des deux roues motrices, on retrouve un autre Luxembourgeois en troisième place en la personne d’Andy Schaus. Avec son Opel Adam R2, secondé par l’Allemand Jens-Erik Brack, il s’est classé 26e du général. « Je ne suis pas très satisfait de mon résultat », regrettait Andy Schaus. « L’écart avec les deux premiers est trop grand. Certes, je savais que ce ne serait pas facile contre ces jeunes pilotes, mais on dirait que la voiture n’a pas livré une performance normale. On va faire des tests dans les prochains jours. »

Enfin pour Mike Hendel et Lorine Duarte, engagés tous les deux sur Citroën Saxo, le weekend a été très satisfaisant. Alors qu’ils ne disputaient que leur troisième rallye ensemble et le sixième rallye seulement du pilote luxembourgeois, l’entente a été bonne et le rythme n’a cessé de croître toute la journée. « Je suis très satisfait. Les reconnaissances se sont bien passées. J’étais très à l’aise avec les notes. Il y a moyen d’aller encore plus vite, mais je ne voulais pas exagérer », concluait Mike Hendel.



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