Gil Linster dans le grand bain

(Photo: Armand Linster)
Article: Andy Foyen
Photos et vidéos: Armand Linster
Mise en page: Nancy Lambert

En ce début d’année, le sport mécanique tourne encore au ralenti. On attend tous avec impatience les premières épreuves de nos différents championnats nationaux. Mais à l’international, les choses sérieuses ont déjà repris. Gil Linster a d’ailleurs effectué son grand retour à la compétition.

Le weekend dernier, Gil Linster était en pèlerinage. Certes, sa destination n’était pas Saint-Jacques de Compostelle, mais plutôt Daytona Beach, souvent considéré comme berceau du sport mécanique américain. C’est à une vingtaine de kilomètres de là, au New Smyrna Speedway, qu’il a également effectué ses premiers tours de roues de la saison à l’occasion des World Series of Asphalt.

Et ce n’était certainement pas pour du tourisme que le résident de Frisange s’est déplacé en Floride. Sur l’ovale d’un demi-mile (équivalent à celui de Venray aux Pays-Bas qu’il connait bien), il avait pour objectif de progresser et d’engranger de l’expérience face aux pilotes étatsuniens. Face à lui, l’on retrouvait par exemple Jamie Skinner, 42 ans. L’expérimenté pilote compte quatre départs en NASCAR BUSCH (aujourd’hui rebaptisé X-Infinity), que l’on peut considérer comme la seconde division de la NASCAR, derrière la fameuse Cup Series. A côté de tels pilotes, on ne peut que progresser. Quand en plus, on a comme Crew Chief Aaron Brown, l'ancien ingénieur du regretté Dale Earnhardt (76 victoires).

Gil Linster en concertation avec Aaron Brown (Photo: Armand Linster)

Mais avant de progresser, il fallait dans un premier temps reprendre ses marques avant d’apprendre à connaître le tracé. C’est ce qui était au programme de la journée du mardi. Flanqué du numéro 44W, Gil Linster signait pour le team TGS Competition le quinzième temps des qualifications à moins d’une seconde du meilleur temps. Lors des 35 tours de course, il gagnait une position pour finalement se retrouver quatorzième. C’était sans surprise Jamie Skinner qui s’emparait des lauriers.

Si l’objectif de Gil Linster dans la première course était de prendre ses marques, pour la deuxième course, il s’agissait de commencer l’apprentissage en immersion. Et d’ailleurs, les qualifications se passent mieux. Certes, il ne gagne qu’une place par rapport à la veille, mais surtout, il se rapproche à six dixièmes du meilleur temps. Lors d’une course marquée par quelques accrochages, le Luxembourgeois parvenait à nouveau à gagner quelques places pour se retrouver finalement onzième. En tête de course, Noland avait cette fois pris le meilleur sur Skinner.

Une course restait au programme de Gil Linster, celle du jeudi, histoire de confirmer les bons résultats de la veille. Après des qualifications bouclées en treizième place dans un temps similaire à celui de la deuxième course, le protégé d’Aaron Brown gagnait une place pour finalement achever en bonne douzième position. Le vainqueur était à nouveau Skinner.

« C’était tout simplement impressionnant ! ». C’est ainsi que décrivait le pilote luxembourgeois son expérience à son retour sur le sol européen. « Ces américains sont très forts. Les duels étaient très musclés et les teams sont bien plus professionnels que ce que j’ai pu connaître en Europe. J’ai vraiment beaucoup appris. »


« Pour la première course, la voiture n’était pas au point. Les réglages devaient être améliorés. C’est ce qu’on a fait pour la deuxième course et j’ai su garder le rythme du peloton. J’ai également pu conclure la dernière course dans le tour du vainqueur. Je pense que mes supporters et mes sponsors sont satisfaits. Pour moi, c’est un peu différent. Au plus haut je me situerai dans le classement, au plus je serai content. Mais je garde quand même à l’esprit que c’est un niveau bien plus élevé que ce que j’ai connu en Europe. »

Bien que ce ne soit que le début de saison, il y avait certains enjeux que Gil Linster nous a détaillé à son retour. « Tout était neuf. L’équipe est nouvelle, la voiture était nouvelle et je n’avais encore jamais piloté sur cette piste », expliquait-il. « On nous a regardé avec pas mal de scepticisme. On a mis notre camion en retrait par rapport aux autres équipes pour ne pas avoir l’air condescendants. Avec cette onzième place, j’ai pu montrer que je maîtrisais un peu mon sujet et que l’Européen n’est pas ici pour terminer les courses avec 4 ou 5 tours de retard. C’est un signal fort que l’on a envoyé. Les autres équipes vont nous regarder avec d’autres yeux et ont compris qu’il ne faudra pas nous oublier », concluait-il.

Enfin, dire que Gil Linster ne s’était pas du tout déplacé pour le tourisme était un peu erroné. A vrai dire, après cette semaine de course, le Luxembourgeois, son team et ses fidèles supporters qui ont fait le déplacement outre-Atlantique se sont rendus à la mythique course Daytona 500, ouverture de la NASCAR Cup Series 2020. Peut-être se trouvera-t-il sur cette piste au volant d’un Late Model dans un avenir proche…

Les supporters de Gil Linster ont fait le déplacement (Photo: Armand Linster)


Les résultats du weekend

World Series of Asphalt, New Smyrna Speedway, USA (Stock-car)
               Night 5                14. Gil Linster                   TGS Competition
               Night 6                11. Gil Linster                   TGS Competition
               Night 7                12. Gil Linster                   TGS Competition

Winter Cup Ok-Junior, Lonato del Garda, Italie (Karting)
               Super Heat 2     28. Maxime Furon-Castelain       FORZA RACING
   Final Heats        41. Maxime Furon-Castelain       FORZA RACING




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