Gil Linster dans le grand bain
(Photo: Armand Linster) |
Photos et vidéos: Armand Linster
Mise en page: Nancy Lambert
En ce début
d’année, le sport mécanique tourne encore au ralenti. On attend tous avec
impatience les premières épreuves de nos différents championnats nationaux.
Mais à l’international, les choses sérieuses ont déjà repris. Gil Linster a
d’ailleurs effectué son grand retour à la compétition.
Le weekend
dernier, Gil Linster était en pèlerinage. Certes, sa destination n’était pas
Saint-Jacques de Compostelle, mais plutôt Daytona Beach, souvent considéré
comme berceau du sport mécanique américain. C’est à une vingtaine de kilomètres
de là, au New Smyrna Speedway, qu’il a également effectué ses premiers
tours de roues de la saison à l’occasion des World Series of Asphalt.
Et ce n’était
certainement pas pour du tourisme que le résident de Frisange s’est déplacé en
Floride. Sur l’ovale d’un demi-mile (équivalent à celui de Venray aux Pays-Bas
qu’il connait bien), il avait pour objectif de progresser et d’engranger de
l’expérience face aux pilotes étatsuniens. Face à lui, l’on retrouvait par
exemple Jamie Skinner, 42 ans. L’expérimenté pilote compte quatre départs en
NASCAR BUSCH (aujourd’hui rebaptisé X-Infinity), que l’on peut considérer comme
la seconde division de la NASCAR, derrière la fameuse Cup Series. A côté de
tels pilotes, on ne peut que progresser. Quand en plus, on a comme Crew
Chief Aaron Brown, l'ancien ingénieur du regretté Dale Earnhardt (76 victoires).
Mais avant de
progresser, il fallait dans un premier temps reprendre ses marques avant
d’apprendre à connaître le tracé. C’est ce qui était au programme de la journée
du mardi. Flanqué du numéro 44W, Gil Linster signait pour le team TGS
Competition le quinzième temps des qualifications à moins d’une seconde du
meilleur temps. Lors des 35 tours de course, il gagnait une position pour
finalement se retrouver quatorzième. C’était sans surprise Jamie Skinner qui
s’emparait des lauriers.
Si l’objectif de
Gil Linster dans la première course était de prendre ses marques, pour la
deuxième course, il s’agissait de commencer l’apprentissage en immersion. Et
d’ailleurs, les qualifications se passent mieux. Certes, il ne gagne qu’une
place par rapport à la veille, mais surtout, il se rapproche à six dixièmes du
meilleur temps. Lors d’une course marquée par quelques accrochages, le
Luxembourgeois parvenait à nouveau à gagner quelques places pour se retrouver finalement
onzième. En tête de course, Noland avait cette fois pris le meilleur sur
Skinner.
Une course
restait au programme de Gil Linster, celle du jeudi, histoire de confirmer les
bons résultats de la veille. Après des qualifications bouclées en treizième place
dans un temps similaire à celui de la deuxième course, le protégé d’Aaron Brown
gagnait une place pour finalement achever en bonne douzième position. Le
vainqueur était à nouveau Skinner.
« C’était
tout simplement impressionnant ! ». C’est ainsi que décrivait le
pilote luxembourgeois son expérience à son retour sur le sol européen.
« Ces américains sont très forts. Les duels étaient très musclés et les
teams sont bien plus professionnels que ce que j’ai pu connaître en Europe.
J’ai vraiment beaucoup appris. »
« Pour la
première course, la voiture n’était pas au point. Les réglages devaient être
améliorés. C’est ce qu’on a fait pour la deuxième course et j’ai su garder le
rythme du peloton. J’ai également pu conclure la dernière course dans le tour du
vainqueur. Je pense que mes supporters et mes sponsors sont satisfaits.
Pour moi, c’est un peu différent. Au plus haut je me situerai dans le
classement, au plus je serai content. Mais je garde quand même à l’esprit que
c’est un niveau bien plus élevé que ce que j’ai connu en Europe. »
Bien que ce ne soit
que le début de saison, il y avait certains enjeux que Gil Linster nous a
détaillé à son retour. « Tout était neuf. L’équipe est nouvelle, la
voiture était nouvelle et je n’avais encore jamais piloté sur cette
piste », expliquait-il. « On nous a regardé avec pas mal de
scepticisme. On a mis notre camion en retrait par rapport aux autres équipes
pour ne pas avoir l’air condescendants. Avec cette onzième place, j’ai pu
montrer que je maîtrisais un peu mon sujet et que l’Européen n’est pas ici pour
terminer les courses avec 4 ou 5 tours de retard. C’est un signal fort que l’on
a envoyé. Les autres équipes vont nous regarder avec d’autres yeux et ont
compris qu’il ne faudra pas nous oublier », concluait-il.
Enfin, dire que
Gil Linster ne s’était pas du tout déplacé pour le tourisme était un peu
erroné. A vrai dire, après cette semaine de course, le Luxembourgeois, son team
et ses fidèles supporters qui ont fait le déplacement outre-Atlantique se sont
rendus à la mythique course Daytona 500, ouverture de la NASCAR Cup Series
2020. Peut-être se trouvera-t-il sur cette piste au volant d’un Late Model dans
un avenir proche…
Les résultats
du weekend
World Series of Asphalt, New Smyrna Speedway,
USA (Stock-car)
Night
5 14. Gil Linster TGS Competition
Night 6 11. Gil Linster TGS
Competition
Night
7 12. Gil Linster TGS Competition
Winter Cup Ok-Junior, Lonato del Garda, Italie
(Karting)
Super
Heat 2 28. Maxime Furon-Castelain FORZA RACING
Commentaires
Enregistrer un commentaire