Barbara Serra: La pépite du Nord

Photo : Ben Majerus

Âgée de seulement 13 ans, Barbara Serra est à l’aube d’un défi d’envergure. Formée à Harlange-Tarchamps avant d’évoluer pour le compte du FC Wiltz 71, elle s’est engagée cet été au Standard de Liège. La nouvelle « Rouche » a accepté de revenir avec nous sur sa (jeune) carrière et nous a détaillé ses objectifs pour les années à venir.

Article: Andy Foyen (AFNL Sport Media)

Une force de caractère impressionnante
Barbara Serra a sept ans quand elle commence le football à Harlange-Tarchamps. Dès le début, elle est confrontée à un problème récurrent dans le sport, les clichés. « Quand j’ai commencé le football, j’étais la seule fille de l’équipe. J’ai dû endurer des commentaires tels que „Rentre chez toi. Tu n’es rien. Tu n’y connais rien. Va jouer aux poupées“. Mais je n’y ai jamais porté attention », se remémore-t-elle.  A un moment où beaucoup auraient pu renoncer, elle a au contraire choisi de se battre davantage. « J’ai choisi de répondre à ces insultes par le travail. Quand eux couraient pendant trente minutes, je courais pendant une heure. J’ai systématiquement travaillé plus que ce qu’il m’était demandé. C’est aussi grâce à cela que j’ai progressé. »
Ce caractère tranché va lui permettre de progresser dans son jeu, jusqu’à être appelée en équipe nationale U14 en 2018. Il faut évidemment rappeler que dans notre pays, la première catégorie intégralement féminie est en U15. Barbara Serra fait donc partie des meilleurs joueurs aux Luxembourg, sans distinctions des sexes.

Dans la difficulté, Barbara Serra a su se dépasser (Photo : Ben Majerus)

 
Un soutien familial inconditionnel
Même s’il est clair que le mental est primordial, il n’est pas suffisant pour faire progresser un joueur pétri de talent. Ce dernier (ou plutôt cette dernière, dans le cas présent) doit également compter sur le soutien de son entourage. Et de ce côté-là, la jeune Barbara est bien servie. « Mes parents ont toujours cru en moi, ce qui a boosté ma motivation et en plus, mon père s’est toujours entraîné avec moi. Pendant la pandémie, j’ai fait tous mes entraînements avec lui, que ce soit avec ou sans ballon », nous explique-t-elle.
La saison dernière, sa famille a pris la décision de l’inscrire à un stage au Royal Standard de Liège. Elle y a fait une tellement bonne impression que le président de la section féminine du club lui a proposé de faire un test qui s’est finalement conclu par un transfert. Après un court passage au FC Wiltz 71, elle prendra cet été la direction du Standard de Liège, où chaque semaine trois entraînements et un match l’attendent (dès que le COVID-19 le permettra). Elle restera en même temps scolarisée au Luxembourg et c’est son papa qui effectuera les trajets entre l’école et l’académie. Pendant l’intersaison, elle doit respecter un programme que lui a fourni le club liégeois.

Le grand changement
La saison 2020/2021 marquera quelques changements d’envergure dans le parcours de la jeune joueuse. Entre autres, elle jouera pour la première fois dans une équipe féminine, mais affrontera des équipes majoritairement masculines. Même si elle se réjouit d’apprendre à connaître quelque chose de nouveau, elle aimait bien le principe d’équipes mixtes, comme elle nous l’expliquait : « L’inconvénient des équipes féminines, c’est que le jeu est généralement plus rude que chez les garçons. C’est donc plus facile de développer un jeu technique dans les équipes mixtes. »

Un nouveau grand défi attend Barbara Serra au Standard de Liège (Photo : Bebe Serra)

Ambassadrice du football féminin
Malgré son jeune âge, Barbara Serra a des idées bien concrètes pour développer le football féminin. De part son expérience personnelle, elle est d’avis qu’une progression dans ce domaine passera par un encadrement dès le plus jeune âge. « . Si une fille évolue dans un club, son entraîneur et le club tout entier doivent lui témoigner du soutien », explique-t-elle. « Il faut à tout prix éviter d’arriver dans un schéma où un entraîneur ne s’occupe plus d’une joueuse en pensant que comme c’est une fille, elle n’aura jamais un bon niveau. Au contraire, un bon entraîneur doit croire en elle. »
Dans quelques semaines, Barbara Serra reprendra donc le chemin de l’entraînement en équipe avec l’inlassable volonté de progresser. AFNL Sport Media tient à lui témoigner tout son soutien et lui souhaite bonne chance dans sa nouvelle équipe.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alliance Äischdall – FC Kehlen : Un derby comme on les aime (+ VIDEO)

À la découverte du padel (Reportage vidéo)

Ehlerange avait les occasions, Gomes a mis les buts (+ VIDEO)