Paddock: Le point sur les résultats internationaux

(Photo: Porsche Carrera Cup Deutschland)

Alors que la saison du sport mécanique touche lentement mais sûrement à son terme, nous avons jeté un œil sur les résultats de nos fers de lance dans le domaine. De Dylan Pereira en passant par Steve Fernandes et Kevin Peters, dressons un premier bilan de la saison.


(Article d'Andy Foyen)


Le circuit automobile : Un grand cru ! 

On est en train de vivre une année 2019 exceptionnelle. En Porsche Mobile One Supercup, après un début de saison plus compliqué, Dylan Pereira est monté en puissance pour s'imposer deux fois. Il a signé sa première victoire à Hockenheim au terme d'une course rocambolesque. Dans un premier temps, il pensait avoir perdu sa première place à cause de la décision de la direction de donner le restart, alors que le peloton était entièrement chaussé de pneus slicks. Il n'avait d'ailleurs pas été convié à la cérémonie protocolaire du podium. Ce n'est que rétrospectivement que la direction de course a arrêté les temps avant le restart et aucun point n'avait été attribué. Finalement, le Luxembourgeois ne s'est pas contenté de cette victoire au goût aigre-doux. Il a remis le couvert à Spa-Francorchamps en signant la pole et ensuite la victoire. Il reste encore un double rendez-vous au Mexique, et le Luxembourgeois pointe actuellement en neuvième position au classement général.

En Deutsche Porsche Carrera Cup, à côté d'un Dylan Pereira, quatrième du général, un autre Luxembourgeois en la personne de Carlos Rivas fait parler de lui. Celui qu'on surnomme CR6 est leader du classement amateur avant l'ultime rendez-vous au Sachsenring. Deux fois dauphin lors des deux dernières années, Carlos Rivas a désormais toutes les cartes en main pour s'imposer. Avec cinq victoires depuis le début de la saison, ce serait tout à fait mérité.

Carlos Rivas essaiera ainsi d'imiter Clément Seyler. Le résident de Goetzingen a fait parler la foudre en GT4 European Series. Alors qu'il ne pilote en automobile que depuis 2018, le jeune pilote Aston Martin de 20 ans est parvenu à décrocher aux côtés de Pascal Bachmann un superbe titre en catégorie amateur. Voilà une ligne très intéressante qu'il ajoutera à son CV.

De son côté, Gil Linster a effectué en 2019 sa première course aux États-Unis à Sofia en Caroline du Nord et y a glané une superbe quatrième place au terme de 125 tours. Il fait également bonne figuration aux championnats LMV8 disputés à Venray avec deux quatrièmes places.

Gil Linster a fait preuve de constance dans ses performances (Photo: Nancy Lambert)


Rallye : Steve Fernandes tout proche du titre en TER
 

Ce qui caractérise certainement Steve Fernandes, c'est sa détermination. Avec Olivier Beck, il a choisi de se tourner vers le Tour European Rally et ses manches aux quatre coins de l'Europe avec pour but d'être sacré. Le moins que l'on puisse dire, à deux rallyes du but, c'est que c'est admirablement bien parti. Le duo est auteur d'un championnat très mature. Logiquement en retrait face aux pilotes locaux, Steve Fernandes et Olivier Beck sont systématiquement les "best of the rest" et se montrent les plus réguliers. Il leur reste encore à continuer sur leur lancée en Roumanie et en Suisse.

Grégoire Munster a, quant à lui, d’ores et déjà renouvelé son titre de Champion de Belgique Junior, deux rendez-vous avant la fin. Sa dominance sur les routes belges était simplement impressionnante. En surclassement, le pilote luxembourgeois et son copilote belge, Louis Louka, le sont également en Allemagne dans l'ADAC Rallye Cup. Engagé également en ERC (European Rallye Championship), le pilote d'Opel Motorsport y a eu davantage de malchance. Un problème mécanique est régulièrement venu lui ôter toute chance de bien figurer. Il reste encore le Rallye de Chypre et le Rallye de Hongrie pour confirmer l'excellent rythme qu'il a par exemple affiché au Rallye de Rome.

Encore deux rallyes pour le duo Fernandes/Beck au Tour European Rally (Photo: Domingo Alonso Photography)


Une saison d'autocross en demi-teinte
 

Après un opus 2018 énorme et un nouveau titre de vice-champion d'Europe pour Kevin Peters, on attendait beaucoup du Championnat d'Europe 2019 d'Autocross. Malheureusement, le Luxembourgeois n'a pas eu beaucoup de réussite cette saison. Il a d'abord connu quelques résultats en dents de scie, et quand le rythme semblait être revenu, il se fracturait la main, mettant un terme prématuré à sa saison. On notera néanmoins la belle douzième place générale de Max Schanen et la dixième de Bob Schanen chez les Juniors.

DKR Engineering en passe de se succéder à elle-même

En endurance, nos équipes luxembourgeoises font bonne figuration en Le Mans Cup. Championne en titre, l'écurie DKR Engineering a longtemps dû batailler avec Lanan Racing, mais semble avoir désormais pris le dessus. Dans ce magnifique duel, on se rappellera longtemps du dépassement d'anthologie de François Kirmann (DKR Engineering) au Mans en préambule de la célèbre course de 24 heures. Pour une première, le team luxembourgeois Racing Experience, dans lequel on retrouve Gary et David Hauser, se débrouille plutôt bien avec une septième place en attendant le dernier rendez-vous.

Les pilotes de deux roues en forme

Sur circuit, nos pilotes de moto sont très prolifiques en 2019. Tout d'abord en Championnat d'Espagne de Superbike, Chris Ponsson et Chris Leesch sont tous les deux engagés dans la lutte pour le titre de leur catégorie. Ainsi en catégorie Open, Chris Leesch compte douze points de plus que son dauphin Jesper Pellijeff et possède ainsi son sort entre les mains. Même si pour Christophe Ponsson, ce sera très compliqué d'aller contester le titre à Maximilian Scheib en catégorie reine, sa saison n'en reste pas moins positive avec également une quatrième place finale au Championnat de France de Superbike, avec en prime une belle victoire à Nogaro.

En endurance, malheureusement, Chris Leesch, avec son ancien Team Coyote Louit Moto, n'a pas eu la même réussite en sprint, malgré un podium mémorable aux 24 Heures du Mans. Dans une saison déjà mal embarquée à cause d'une première manche sans points au Bol d'Or, le Luxembourgeois et ses coéquipiers ont tout tenté pour revenir dans le match pour le titre en Superstock. Malheureusement, c'est une collision avec un concurrent qui est venue enterrer toutes leurs ambitions.

Alors que nous détaillerons les enseignements de la saison de motocross dans le prochain opus, il convient néanmoins de signaler que le Luxembourg sera bien présent au Motocross des Nations à Assen aux Pays-Bas les 28 et 29 septembre prochains. Tijay Heinen sera au guidon d'une MXGP, accompagné par Yves Frank en MX2 et Björn Frank en Open.

Chris Leesch a fait forte impression cette saison (Photo: Thibault Perrinaud)


Karting : Nos jeunes pousses ont de l'avenir

Dans les traces d'un Dylan Pereira ou d'un Clément Seyler, pour ne citer qu'eux, nos jeunes pilotes nationaux ont également brillé cette saison. D'abord, dans la Ligue du Grand Est, Sam et Lynn Even ont tous les deux dominé leur catégorie (cadet pour Sam, nationale pour Lynn) de la tête et des épaules. Pol Leytem, de son côté, s'est imposé dans les rues de Soissons, tandis qu'en IAME Series France, Zoé Knebler est allée chercher un très encourageant podium dans la catégorie féminine.

Il ne faut bien évidemment pas oublier de mentionner le véritable fer de lance de cette nouvelle génération, Maxime Furon-Castelain. Du haut de ses 11 ans, le jeune pilote a pu parfaire son apprentissage. Représentant le Luxembourg à la prestigieuse Karting Academy Trophy, il y a glané une 19e place, tandis que, même diminué par une blessure, il a pris part au championnat du monde pour y terminer 61e. Ajoutez à cela quelques belles victoires en OK-Junior sur le sol belge et des conseils avisés d'un certain Ralf Schumacher en Allemagne, et vous comprendrez que la saison de Maxime Furon-Castelain a été très riche en enseignements.

Il reste encore à faire le tour de nos championnats nationaux pour savoir où le suspense subsiste. Ce sera l'objet de notre prochain numéro.

Zoé Knebler a signé des résultats intéressants en catégorie féminine (Photo: TWENTY-ONE CREATION)

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