Pereira, DKR Engineering, Racing Experience : L’actualité du sport mécanique luxembourgeois

Photo : Michelin Le Mans Cup

Après un weekend compliqué du côté de Silverstone, Dylan Pereira est parvenu à inverser la tendance en montant une quatrième fois sur le podium cette saison. En Michelin Le Mans Cup, les deux teams luxembourgeois, DKR Engineering et Racing Experience, ont fait une course solide et ont ramené d’importants points de Spa Francorchamps.

Résumé d'Andy Foyen 

Porsche Mobil 1 Supercup : Pereira conserve la tête

Résultat :            3e Dylan Pereira (BWT Lechner Racing) 

Après trois victoires en trois courses (dont deux pour Dylan Pereira), l’équipe BWT Lechner Racing a connu lors de la première course de Silverstone un weekend plus compliqué. Les Porsches du Team GP Elites, pilotées par Larry ten Voorde et Max van Splunteren, en avaient profité pour faire 1 et 2. Au classement général, Dylan Pereira conservait le leadership, mais son avance sur Larry ten Voorde s’était bien réduite. Le but de ce deuxième rendez-vous à Silverstone allait être de se maintenir en tête du championnat.

Pas de problème de setup lors de ces qualifications, néanmoins, les BWT Lechner ne sont pas les plus rapides. Dylan Pereira se classe 4e et son coéquipier Jaxon Evans 8e sur la grille. La pole est quant à elle revenue au 3e du championnat, Ayhancan Güven, qui devance les deux Team GP Elites.

Sur un circuit tel que Silverstone, les dépassements ne sont pas légion. De surcroît, Max van Splunteren avait déjà montré qu’il était très fort en défense. Même si lors du départ, le pilote du BWT Lechner Racing ne parvient pas à prendre le dessus sur le Néerlandais, un accrochage lors du premier tour nécessite l’intervention du safety car et c’est lors du restart consécutif que le Luxembourgeois parvient à se hisser sur le podium. Les positions resteront ensuite inchangées. Ayhancan Güven s’impose devant ten Voorde et Dylan Pereira. Grâce à ce nouveau podium, le quatrième en cinq courses, Dylan Pereira conserve les rênes du championnat pour sept points face à Larry ten Voorde avant le prochain rendez-vous le weekend prochain sur le Circuit de Barcelone pour le Grand-Prix d’Espagne.


Michelin Le Mans Cup LMP3 : Les teams luxembourgeois sont solides

Résultat :            2e Jean Glorieux & Laurents Hörr (DKR Engineering)

                              8e Nicolas Mélin & David Hauser (Racing Experience)

Le team DKR Engineering, établi à Weiswampach, s’était affirmé comme favori à sa propre succession après avoir remporté la manche inaugurale de la Michelin Le Mans Cup au Castelet. Le team Racing Experience avait connu des soucis d’arbre de transmission qui les avait forcés à l’abandon. La deuxième manche se disputait ce weekend sur le circuit de Spa Francorchamps.

Lors des qualifications, c’est le team de Wormeldange, 3e, qui prend le meilleur sur le DKR Engineering, 4e, derrière la Ligier du Cool Racing et la Duqueine du Mühlner Motorsport. Les pilotes Nicolas Mélin, respectivement Jean Glorieux, ont été désignés pour prendre le départ de la course de deux heures.

Dès le tour de chauffe, la tension est palpable, comme en témoigne la violente sortie de piste de Schiavoni en GT3. De retour sur la ligne droite des stands, les pilotes accélèrent avant de freiner brutalement pour négocier le redoutable virage de la Source. A ce petit jeu, c’est Jean Glorieux qui s’en sort le mieux. Il déborde Mélin (Racing Experience) et Kranz (Mühlner Motorsport) pour se retrouver derrière Maulini, le pilote du Cool Racing. Le départ du Racing Experience n’est pas mauvais non plus, puisque Mélin prend également le dessus sur Kranz, avant de s’incliner face au Finlandais Penttinen de l’écurie Graff.

Photo : Michelin Le Mans Cup

Dès les premiers tours, Maulini s’échappe. Glorieux ne semble pas en mesure de riposter et est même contraint de céder sa deuxième place à Penttinen. Le Racing Experience, lui, conserve sa 4e position pendant tout le premier relai. Arrive ensuite le moment décisif du changement de pilote après un peu plus de 50 minutes de course. La tactique est décalée du côté des deux équipes luxembourgeoises. Le team Racing Experience décide de rentrer dès que possible, c’est-à-dire en même temps que l’essentiel du peloton, tandis que Glorieux, de son côté, reste en piste pendant deux tours supplémentaires. Malheureusement, David Hauser, suppléant Nicolas Mélin, cède deux positions dans l’aventure. Laurents Hörr, qui a pris la place de Jean Glorieux dans la Duqueine LMP3, conserve quant à lui la 3e place.

Alors que l’on vient de passer la mi-course, Dino Lunardi attaque Hauser et fait reculer le pilote luxembourgeois à la 7e position. Dans le même temps, Laurents Hörr enchaîne les tours rapides et fond littéralement sur Matthias Kaiser de l’écurie Graff. Revenu dans son sillage, il pose sa première attaque qui fait tout de suite mouche. Le team DKR Engineering remonte à la 2e place à 40 minutes du terme.

Photo : Racing Experience

Mais derrière, le trou est fait. Laurents Hörr ne peut plus revenir sur Edouard Cauhaupe du Cool Racing et doit finalement se contenter de la 2e place. Sur le dernier arrêt refueling, David Hauser se fait chiper la 7e place et franchit la ligne finalement en 8e position.

Du côté des deux équipes, on se réjouit du résultat. DKR Engineering accroît en effet son avance au championnat, puisque le vainqueur du weekend avait dû jeter l’éponge lors de la première manche du Castelet. Pour le Racing Experience, cette 8e place et les quatre points qu’elle amène font du bien, comme en témoigne la réaction du team manager, Christian Hauser, après la course : « C’est bien de marquer nos premiers points aujourd’hui. Nous avons fait une bonne course et nous avons tout donné. (…) Nous allons pouvoir utiliser cette course comme référence pour préparer les prochaines échéances. »

La prochaine course est prévue le 29 août, à nouveau sur le circuit Paul Ricard.


European Le Mans Series : DKR Engineering moins à la fête

Résultat :           25e Laurents Hörr & François Kirmann & Jean Glorieux (DKR Engineering), 6e LMP3

Photo : European Le Mans Series

Qui dit Michelin Le Mans Cup le samedi, dit également souvent European Le Mans Series le dimanche. C’était le cas cette semaine pour le DKR Engineering en catégorie LMP3. Les courses y sont deux fois plus longues et le peloton des participants y est plus grand, ce qui augmente encore la difficulté. Laurents Hörr et Jean Glorieux, déjà actifs la veille, étaient associés à François Kirmann.

Malheureusement, comme pour la première manche du championnat, où le team luxembourgeois termine 10e de catégorie, tout ne s’est pas passé comme prévu. Malgré une très intéressante 2e place en qualifications, deux pénalités pendant la course les ont fait descendre dans le classement. Ils clôturent finalement le weekend en 25e position au scratch, 6e de catégorie.

« Nous avons fait une erreur tactique », admettait Laurents Hörr. « Après le safety car, nous sommes rentrés au box un tour trop tôt. Nous avons ainsi écopé d’un Stop and Go de 106 secondes. Au moment de l’exécuter, mon collègue était un peu trop rapide dans la voie des stands, ce qui nous a vallu un Drive Through. C’est ce qui nous coute le podium. »

Ce résumé se rapporte aux résultats du weekend du 8 et 9 août. Nous nous excusons pour la publication tardive de cet article.

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