Pereira, DKR Engineering, Racing Experience : L’actualité du sport mécanique luxembourgeois
Photo : Michelin Le Mans Cup |
Après un weekend compliqué du côté de Silverstone, Dylan Pereira est parvenu à inverser la tendance en montant une quatrième fois sur le podium cette saison. En Michelin Le Mans Cup, les deux teams luxembourgeois, DKR Engineering et Racing Experience, ont fait une course solide et ont ramené d’importants points de Spa Francorchamps.
Porsche Mobil 1 Supercup : Pereira
conserve la tête
Résultat :
3e Dylan Pereira
(BWT Lechner Racing)
Après trois
victoires en trois courses (dont deux pour Dylan Pereira), l’équipe BWT Lechner
Racing a connu lors de la première course de Silverstone un weekend plus
compliqué. Les Porsches du Team GP Elites, pilotées par Larry ten Voorde et Max
van Splunteren, en avaient profité pour faire 1 et 2. Au classement général,
Dylan Pereira conservait le leadership, mais son avance sur Larry ten Voorde
s’était bien réduite. Le but de ce deuxième rendez-vous à Silverstone allait
être de se maintenir en tête du championnat.
Pas de problème
de setup lors de ces qualifications, néanmoins, les BWT Lechner ne sont pas les
plus rapides. Dylan Pereira se classe 4e et son coéquipier Jaxon Evans 8e
sur la grille. La pole est quant à elle revenue au 3e du championnat, Ayhancan Güven, qui devance les deux Team GP Elites.
Sur un circuit
tel que Silverstone, les dépassements ne sont pas légion. De surcroît, Max van
Splunteren avait déjà montré qu’il était très fort en défense. Même si lors du
départ, le pilote du BWT Lechner Racing ne parvient pas à prendre le dessus sur
le Néerlandais, un accrochage lors du premier tour nécessite l’intervention du
safety car et c’est lors du restart consécutif que le Luxembourgeois parvient à
se hisser sur le podium. Les positions resteront ensuite inchangées. Ayhancan
Güven s’impose devant ten Voorde et Dylan Pereira. Grâce à ce nouveau podium,
le quatrième en cinq courses, Dylan Pereira conserve les rênes du championnat
pour sept points face à Larry ten Voorde avant le prochain rendez-vous le
weekend prochain sur le Circuit de Barcelone pour le Grand-Prix d’Espagne.
Michelin Le Mans Cup LMP3 : Les teams luxembourgeois sont solides
Résultat :
2e Jean Glorieux
& Laurents Hörr (DKR Engineering)
8e Nicolas Mélin & David
Hauser (Racing Experience)
Le team DKR
Engineering, établi à Weiswampach, s’était affirmé comme favori à sa propre
succession après avoir remporté la manche inaugurale de la Michelin Le Mans Cup
au Castelet. Le team Racing Experience avait connu des soucis d’arbre de
transmission qui les avait forcés à l’abandon. La deuxième manche se disputait
ce weekend sur le circuit de Spa Francorchamps.
Lors des
qualifications, c’est le team de Wormeldange, 3e, qui prend le meilleur
sur le DKR Engineering, 4e, derrière la Ligier du Cool Racing et la
Duqueine du Mühlner Motorsport. Les pilotes Nicolas Mélin, respectivement Jean
Glorieux, ont été désignés pour prendre le départ de la course de deux heures.
Dès le tour de chauffe, la tension est palpable, comme en témoigne la violente sortie de piste de Schiavoni en GT3. De retour sur la ligne droite des stands, les pilotes accélèrent avant de freiner brutalement pour négocier le redoutable virage de la Source. A ce petit jeu, c’est Jean Glorieux qui s’en sort le mieux. Il déborde Mélin (Racing Experience) et Kranz (Mühlner Motorsport) pour se retrouver derrière Maulini, le pilote du Cool Racing. Le départ du Racing Experience n’est pas mauvais non plus, puisque Mélin prend également le dessus sur Kranz, avant de s’incliner face au Finlandais Penttinen de l’écurie Graff.
Photo : Michelin Le Mans Cup |
Dès les premiers tours, Maulini s’échappe. Glorieux ne semble pas en mesure de riposter et est même contraint de céder sa deuxième place à Penttinen. Le Racing Experience, lui, conserve sa 4e position pendant tout le premier relai. Arrive ensuite le moment décisif du changement de pilote après un peu plus de 50 minutes de course. La tactique est décalée du côté des deux équipes luxembourgeoises. Le team Racing Experience décide de rentrer dès que possible, c’est-à-dire en même temps que l’essentiel du peloton, tandis que Glorieux, de son côté, reste en piste pendant deux tours supplémentaires. Malheureusement, David Hauser, suppléant Nicolas Mélin, cède deux positions dans l’aventure. Laurents Hörr, qui a pris la place de Jean Glorieux dans la Duqueine LMP3, conserve quant à lui la 3e place.
Alors que l’on vient de passer la mi-course, Dino Lunardi attaque Hauser et fait reculer le pilote luxembourgeois à la 7e position. Dans le même temps, Laurents Hörr enchaîne les tours rapides et fond littéralement sur Matthias Kaiser de l’écurie Graff. Revenu dans son sillage, il pose sa première attaque qui fait tout de suite mouche. Le team DKR Engineering remonte à la 2e place à 40 minutes du terme.
Photo : Racing Experience |
Mais derrière, le trou est fait. Laurents Hörr ne peut plus revenir sur Edouard Cauhaupe du Cool Racing et doit finalement se contenter de la 2e place. Sur le dernier arrêt refueling, David Hauser se fait chiper la 7e place et franchit la ligne finalement en 8e position.
Du côté des deux équipes, on se réjouit du résultat. DKR Engineering accroît en effet son avance au championnat, puisque le vainqueur du weekend avait dû jeter l’éponge lors de la première manche du Castelet. Pour le Racing Experience, cette 8e place et les quatre points qu’elle amène font du bien, comme en témoigne la réaction du team manager, Christian Hauser, après la course : « C’est bien de marquer nos premiers points aujourd’hui. Nous avons fait une bonne course et nous avons tout donné. (…) Nous allons pouvoir utiliser cette course comme référence pour préparer les prochaines échéances. »
La prochaine course est prévue le 29 août, à nouveau sur le circuit Paul Ricard.
European Le Mans Series : DKR
Engineering moins à la fête
Résultat : 25e
Laurents Hörr & François Kirmann & Jean Glorieux (DKR Engineering), 6e
LMP3
Photo : European Le Mans Series |
Qui dit Michelin
Le Mans Cup le samedi, dit également souvent European Le Mans Series le
dimanche. C’était le cas cette semaine pour le DKR Engineering en catégorie
LMP3. Les courses y sont deux fois plus longues et le peloton des participants
y est plus grand, ce qui augmente encore la difficulté. Laurents Hörr et Jean
Glorieux, déjà actifs la veille, étaient associés à François Kirmann.
Malheureusement,
comme pour la première manche du championnat, où le team luxembourgeois termine 10e de catégorie, tout ne s’est pas passé comme prévu. Malgré une très
intéressante 2e place en qualifications, deux pénalités pendant la course
les ont fait descendre dans le classement. Ils clôturent finalement le weekend
en 25e position au scratch, 6e de catégorie.
« Nous avons fait une erreur tactique », admettait Laurents Hörr.
« Après le safety car, nous sommes rentrés au box un tour trop tôt. Nous
avons ainsi écopé d’un Stop and Go de 106 secondes. Au moment de
l’exécuter, mon collègue était un peu trop rapide dans la voie des stands, ce
qui nous a vallu un Drive Through. C’est ce qui nous coute le
podium. »
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