Pereira, Leesch, Munster, VLN, Karting … L’actu du sport mécanique

Photo : Henri Schwirtz / ACL Sport

En délicatesse avec le setup de sa Porsche, Dylan Pereira a conservé sa première place au championnat de Porsche Mobil 1 Supercup en prenant la sixième place du Grand Prix de Silverstone. Après une première manche au goût un peu amer à Navarre, Chris Leesch a connu un début difficile avant de triompher à Barcelone. Grégoire Munster a confirmé son bon rythme au Rally di Alba, tandis que de nombreux Luxembourgeois défendaient leur chances en VLN et au Trophée KartMag de Mirecourt.

Résumé d’Andy Foyen

Dylan Pereira assure l’essentiel

Après trois manches, Dylan Pereira était solidement installé en tête du championnat de la Porsche Mobil One Supercup. Le quatrième rendez-vous amenait les pilotes en Angleterre du côté de Silverstone. Dylan Pereira y avait glané un podium en 2017, mais restait depuis sur deux résultats blancs. Les qualifications ne se passaient pas comme le pilote luxembourgeois de l’année 2019 l’aurait voulu. Les setups ne sont pas optimaux et les chronos s’en ressentent. Il signe le septième temps derrière ses deux plus proches poursuivants au classement, Larry ten Voorde, auteur de la pole, et Ayhancan Güven, détenteur de la 5e place des qualifications.

Pour le dimanche, les réglages de la voiture numéro 2 ont donc été modifiés. On n’attendait plus que les résultats sur la piste. Après un départ très mouvementé, Pereira prend le dessus sur un Güven en difficulté. Il se retrouve alors derrière l’expérimenté Jaap van Lagen. Et … plus rien ne se passe. Le tours s’enchaînent. Ten Voorde accentue son avance de manière irrémédiable. Max van Splunteren, qui avait signé le 2e temps des qualifications, défend sa position bec et ongles face à Jason Evans et bouchonne véritablement tout le peloton. Malgré la pression omniprésente de Pereira, van Lagen ne commet aucune faute et parvient à garder son dû. On ne verra plus aucun dépassement aux avant-postes, ten Voorde s’impose devant van Splunteren et Evans. Dylan Pereira doit se contenter de la sixième position.

Au classement, Pereira voit son avance sur ten Voorde fondre. Il reste néanmoins devant pour sept points, avant la revanche le weekend prochain sur ce même circuit.



Chris Leesch revient dans le coup

C’était un Chris Leesch mitigé qui avait quitté la semaine dernière le Circuit de Navarre. Son rythme en course était certes très bon, mais des qualifications en dedans l’avaient empêché de jouer la gagne en catégorie Open 1000 du championnat espagnol de Superbike. C’est avec un esprit revanchard que le Luxembourgeois arrivait ce weekend sur le circuit de la Catalogne.

Les qualifications sont malheureusement à nouveau en deçà des attentes, en raison d'un problème de pneu. Avec une seizième position (3e Open 1000) sur la grille, les choses s’annonçaient à nouveau compliquées. Et la course du samedi ne vint rien arranger. Percuté par son coéquipier, le Luxembourgeois déchante. Il termine 18e, 7e de catégorie, à plus d’un tour du vainqueur Carmelo Morales Gomez. Ivo Lopes, de son côté, remporte facilement la catégorie Open et prend le large au championnat.

« Demain est un autre jour » est la citation qui se prête le mieux à la journée de dimanche. L’écurie JEG Racing veut remettre les pendules à l’heure après les déboires du tandem Uramoto-Leesch dans la première course. Et ils vont y parvenir ! Chris Leesch prend un formidable envol, ce qui lui vaut de se retrouver dans le groupe de tête. Après quatre virages, on assiste à un véritable coup de théâtre avec la chute d’Ivo Lopes. Le Portugais ne repartira pas, c’est l’occasion pour le Luxembourgeois de refaire une bonne partie de son retard. Et c’est ce qu’il parvient à faire en terminant 11e et 1er de catégorie d’une course remportée par son coéquipier Uramoto. Quel contraste par rapport à la course du samedi !

Les grimaces de la veille se sont donc transformées en sourires. Avec ses 74 points, Chris Leesch n’est plus qu’à une unité d’Ivo Lopes au classement général de la catégorie Open. On n’a malheureusement pas encore vécu de passe d’armes entre la Suzuki du Luxembourgeois et la BMW du Portugais. On espère que ce sera le cas le weekend du 13 septembre à l’occasion du prochain rendez-vous à Tormo.

Photo : JEG Racing


Grégoire Munster abonné à la septième position

Le weekend dernier, Grégoire Munster et Louis Louka avaient parfaitement bien géré le Rallye di Roma Capitale en y décrochant la 7e position. Sept jours plus tard, c’est dans le Piémont que le duo luxembourgo-belge comptait faire parler la poudre à l’occasion du Rallye di Alba. Face à eux, on retrouvait des pilotes de WRC, à l’image de Breen et de Sordo, mais également des pilotes de WRC 2 confirmés, tels que Ole Christian Veiby ou encore Jari Huttunen. Le rallye se déroulait sur un seul jour avec une boucle de trois spéciales à parcourir à trois reprises.

Dès les premières spéciales, les temps sont bons. La Hyundai i20 R5 du duo se classe 6e après la première boucle à 17,6 secondes du leader Craig Breen. Pour la deuxième boucle, Grégoire Munster et Louis Louka attaquent. Après le 5e chrono de la spéciale 4, ils partent malheureusement en tête-à-queue sur la spéciale 5, lâchant un peu plus de 15 secondes dans l’aventure. Ils terminent finalement en 8e position.

Celui qui tombe de cheval doit tout de suite remonter en scelle. C’est peut-être ce qui trottait dans la tête de Grégoire Munster au moment d’aborder l’ultime passage sur la deuxième spéciale de la boucle. Sur le long des 10,96km du secteur chronométré, l’équipage de la Hyundai numéro 16 attaque fort. Très fort. Ils y signent un temps canon, 3e à 1,4 secondes de Craig Breen, mais devant un certain Dani Sordo, excusez du peu. C’est finalement à la 7e place que leur rallye se clôture. Sans la mésaventure dans la cinquième spéciale, ils auraient pu revendiquer la 6e place de Veiby. Le résultat satisfera en tout cas la marque Coréenne qui avec Breen, Huttunen, Sordo, Rossetti, Veiby et Munster a placé six voitures dans le Top 7. Seul Fonda et sa Volkswagen a pu tenir le rythme.

Photo : Josef Petru


Une pluie de podiums pour le retour du VLN

Ce n’est un secret pour personne, les Luxembourgeois aiment les courses d’endurance. Avec le Circuit du Nürburgring et la Série VLN qui s’y organise, on doit dire qu’on est bien desservi. Ce n’est donc pas un hasard si l’on retrouvait cinq Luxembourgeois au départ. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils s’en sont très bien sortis.

Au terme des quatre heures de course qui étaient au programme, c’est la BMW M6 GT3 de Nicky Catsburg et de Stefdusseldorp qui s’est imposée. Le premier Luxembourgeois, Bob Wilwert, sur Porsche 911 GT3 Cup, terminait à deux tours des leaders, à la 21e position. Associé à Milan Kodidek et à Marco Van Ramshorst, ils terminent 2e de la catégorie SP7.

Podium de catégorie également pour Daniel Bohr. Sur la Porsche 718 Cayman GT4, le résident de Wasserbillig et Timo Mölig terminent en 3e position de la catégorie Cup3. Ils sont 26e au scratch.

Dans un team constitué par les Allemands Kruse et Leisen et par le Norvégien Thorsen, Charles Oakes termine la couse à une encourageante 50e place, 7e de catégorie, à bord de la BMW M240i Racing Cup, malgré des qualifications en demie teinte, parce qu'ils ont été surpris par la pluie.

On a également assisté à une victoire de catégorie pour Yann Munhowen. Associé aux Allemands Zensen, Köppen et Pier sur une Porsche Cayman 718 GTS, il a rallié l’arrivée à la 92e place au scratch. L'équipage ne sera pas entièrement satisfait, puisqu'il a été victime d'une crevaison dans l'avant-dernier tour. Sans cette dernière, ils auraient pu terminer aux environs de la 60e position.

Finalement, on notera également l’abandon de la BMW L390 de l’équipage Wilson-Wolfe-Tregurtha.

On peut trouver un résumé de la course de ce weekend ici.

Photo : Jan Brucke / VLN


La chance n’a pas souri aux Luxembourgeois à Mirecourt

Beaucoup de jeunes pilotes avaient repris en karting le chemin des entraînements. Ce weekend, à l’occasion du Trophée KartMag de Mirecourt, ils allaient enfin pouvoir s’affronter à nouveau. Un vaste programme s’offrait à eux avec deux essais libres, une qualification, trois manches et deux finales réparties sur tout le weekend.

En catégorie cadet (10 à 13 ans), on retrouvait deux Luxembourgeois au départ, à savoir Pol Leytem et Lenny Kieffer. Grâce une encourageante 6e place lors de la troisième manche, Lenny Kieffer se qualifie en 8e position pour la préfinale. Pol Leytem, quant à lui, devait partir de la 10e position. Auteur d’une bonne course, il parvient finalement à se classer 8e, juste derrière son compatriote en préfinale. Les deux Luxembourgeois allaient ainsi s’élancer côte à côte en finale. Malheureusement, cette dernière tourne court pour Lenny Kieffer, contraint à l’abandon. Pol Leytem se classe finalement 8e à 17 secondes du vainqueur Maxence Bouvier.

Photo : Henri Schwirtz / ACL Sport

Dans la catégorie nationale (12 à 16 ans), on retrouvait un autre Luxembourgeois au départ, Sam Even. Celui qui avait tout raflé l’année dernière en catégorie cadet dans le Grand Est était à l’aube de son premier test de la saison. Avec deux 7es positions aux manches 1 et 2, le cadet de la fratrie Even connaissait des ennuis dans la troisième manche et se voyait contraint à aborder sa préfinale de la 10e position. Mais qu’importe. Dès le départ de cette dernière, il reprend son dû et termine cette préfinale en 7e position. La finale par contre ne connaîtra pas de dénouement heureux, puisque, impliqué dans un carambolage, il est contraint à l’abandon. Mais on n’oubliera évidemment pas le bon rythme dont le jeune pilote a fait preuve pendant tout le weekend.

Gilles Leyers était engagé en catégorie Master (+30 ans). Le Dudelangeois s’est montré à son avantage en manche 1 et 3 (4e place), mais a connu un souci en deuxième manche, ce qui lui a valu de ne s’élancer que 7e de sa catégorie. Mais ce n’est pas un problème, puisqu’il a profité de la préfinale pour remonter en 5e place avant de gagner une nouvelle position en finale. Le Luxembourgeois termine donc au pied du podium.

En catégorie reine, on retrouverait finalement deux des plus importantes ambassadrices du sport mécanique féminin luxembourgeois. A l’image de son frère Sam, Lynn Even avait tout gagné l’année dernière en catégorie inférieure. Montant de niveau, elle allait dès lors surtout essayer d’emmagasiner un maximum d’expérience. De son côté, Zoé Knebler allait tenter de viser le Top 10. Face à elles, un peloton quasi exclusivement masculin de 30 pilotes.

Photo : Henri Schwirtz / ACL Sport

Zoé Knebler frappe fort d’entrée avec le meilleur temps des qualifications. Dans le même temps, Lynn Even signe un bon 23e temps à seulement 8 dixièmes de sa compatriote. Place donc aux trois manches. Lors des deux premières, les Luxembourgeoises se montrent à leur avantage. Lynn Even gagne une place sur la première et cinq sur la deuxième, tandis que Zoé Knebler signe deux 2e  places. Malheureusement, les deux ne seront pas épargnées par la malchance lors de la troisième manche. Elles sont contraintes de s’élancer en préfinale depuis les 11e et 22e places. Une opération « remontée » est donc au programme des deux pilotes, mais cette dernière est entravée par une pénalité de 5 secondes due à un défaut dans le carénage pour les deux concurrentes. L’opération est donc reportée à la finale. Et cette fois-ci, elle fonctionne. Elles gagnent toutes les deux cinq places pour finalement se classer en 10e place pour Zoé Knebler et en 20e place pour Lynn Even. Nul doute que ces positions auront un goût de trop peu et auront pour vocation de nourrir l’ambition des deux jeunes pilotes.

Toujours en Karting, on disputait la première manche du Championnat d’Europe à Zuera en Espagne. Il s’agissait du premier grand rendez-vous de la saison 2020 pour Maxime Furon-Castelain. Après trois manches qualificatives très contrastées, il se qualifie en 34e position pour la finale. Particulièrement remonté lors de l’ultime course, il parvient à gagner … 19 positions pour finalement clôturer le weekend à une belle 15e position.

La galerie photos (faite par Henri Schwirtz) du samedi du KartMag de Mirecourt est à retrouver ici, celle du dimanche ici.



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