Pereira, Leesch, Munster, VLN, Karting … L’actu du sport mécanique
Photo : Henri Schwirtz / ACL Sport |
En délicatesse avec
le setup de sa Porsche, Dylan Pereira a conservé sa première place au
championnat de Porsche Mobil 1 Supercup en prenant la sixième place du Grand
Prix de Silverstone. Après une première manche au goût un peu amer à Navarre,
Chris Leesch a connu un début difficile avant de triompher à Barcelone.
Grégoire Munster a confirmé son bon rythme au Rally di Alba, tandis que de
nombreux Luxembourgeois défendaient leur chances en VLN et au Trophée KartMag
de Mirecourt.
Résumé d’Andy Foyen
Dylan Pereira assure l’essentiel
Après trois manches,
Dylan Pereira était solidement installé en tête du championnat de la Porsche
Mobil One Supercup. Le quatrième rendez-vous amenait les pilotes en Angleterre
du côté de Silverstone. Dylan Pereira y avait glané un podium en 2017, mais
restait depuis sur deux résultats blancs. Les qualifications ne se passaient
pas comme le pilote luxembourgeois de l’année 2019 l’aurait voulu. Les setups
ne sont pas optimaux et les chronos s’en ressentent. Il signe le septième temps
derrière ses deux plus proches poursuivants au classement, Larry ten Voorde,
auteur de la pole, et Ayhancan Güven, détenteur de la 5e place des
qualifications.
Pour le dimanche, les
réglages de la voiture numéro 2 ont donc été modifiés. On n’attendait plus que
les résultats sur la piste. Après un départ très mouvementé, Pereira prend le
dessus sur un Güven en difficulté. Il se retrouve alors derrière l’expérimenté
Jaap van Lagen. Et … plus rien ne se passe. Le tours s’enchaînent. Ten Voorde
accentue son avance de manière irrémédiable. Max van Splunteren, qui avait
signé le 2e temps des qualifications, défend sa position bec et
ongles face à Jason Evans et bouchonne véritablement tout le peloton. Malgré la
pression omniprésente de Pereira, van Lagen ne commet aucune faute et parvient
à garder son dû. On ne verra plus aucun dépassement aux avant-postes, ten
Voorde s’impose devant van Splunteren et Evans. Dylan Pereira doit se contenter
de la sixième position.
Au classement, Pereira
voit son avance sur ten Voorde fondre. Il reste néanmoins devant pour sept
points, avant la revanche le weekend prochain sur ce même circuit.
Chris Leesch revient dans le coup
C’était un Chris Leesch
mitigé qui avait quitté la semaine dernière le Circuit de Navarre. Son rythme
en course était certes très bon, mais des qualifications en dedans l’avaient
empêché de jouer la gagne en catégorie Open 1000 du championnat espagnol de Superbike.
C’est avec un esprit revanchard que le Luxembourgeois arrivait ce weekend sur
le circuit de la Catalogne.
Les qualifications sont
malheureusement à nouveau en deçà des attentes, en raison d'un problème de pneu. Avec une seizième position (3e
Open 1000) sur la grille, les choses s’annonçaient à nouveau compliquées. Et la
course du samedi ne vint rien arranger. Percuté par son coéquipier, le
Luxembourgeois déchante. Il termine 18e, 7e de catégorie,
à plus d’un tour du vainqueur Carmelo Morales Gomez. Ivo Lopes, de son côté,
remporte facilement la catégorie Open et prend le large au championnat.
« Demain est un
autre jour » est la citation qui se prête le mieux à la journée de
dimanche. L’écurie JEG Racing veut remettre les pendules à l’heure après les
déboires du tandem Uramoto-Leesch dans la première course. Et ils vont y
parvenir ! Chris Leesch prend un formidable envol, ce qui lui vaut de se
retrouver dans le groupe de tête. Après quatre virages, on assiste à un
véritable coup de théâtre avec la chute d’Ivo Lopes. Le Portugais ne repartira
pas, c’est l’occasion pour le Luxembourgeois de refaire une bonne partie de son
retard. Et c’est ce qu’il parvient à faire en terminant 11e et 1er
de catégorie d’une course remportée par son coéquipier Uramoto. Quel contraste par rapport à la course du samedi !
Les grimaces de la
veille se sont donc transformées en sourires. Avec ses 74 points, Chris Leesch
n’est plus qu’à une unité d’Ivo Lopes au classement général de la catégorie
Open. On n’a malheureusement pas encore vécu de passe d’armes entre la Suzuki
du Luxembourgeois et la BMW du Portugais. On espère que ce sera le cas le
weekend du 13 septembre à l’occasion du prochain rendez-vous à Tormo.
Photo : JEG Racing |
Grégoire Munster abonné à la septième position
Le weekend dernier,
Grégoire Munster et Louis Louka avaient parfaitement bien géré le Rallye di
Roma Capitale en y décrochant la 7e position. Sept jours plus tard,
c’est dans le Piémont que le duo luxembourgo-belge comptait faire parler la
poudre à l’occasion du Rallye di Alba. Face à eux, on retrouvait des pilotes de
WRC, à l’image de Breen et de Sordo, mais également des pilotes de WRC 2
confirmés, tels que Ole Christian Veiby ou encore Jari Huttunen. Le rallye se
déroulait sur un seul jour avec une boucle de trois spéciales à parcourir à
trois reprises.
Dès les premières spéciales,
les temps sont bons. La Hyundai i20 R5 du duo se classe 6e après la
première boucle à 17,6 secondes du leader Craig Breen. Pour la deuxième boucle,
Grégoire Munster et Louis Louka attaquent. Après le 5e chrono de la
spéciale 4, ils partent malheureusement en tête-à-queue sur la spéciale 5,
lâchant un peu plus de 15 secondes dans l’aventure. Ils terminent finalement en
8e position.
Celui qui tombe de
cheval doit tout de suite remonter en scelle. C’est peut-être ce qui trottait
dans la tête de Grégoire Munster au moment d’aborder l’ultime passage sur la
deuxième spéciale de la boucle. Sur le long des 10,96km du secteur chronométré,
l’équipage de la Hyundai numéro 16 attaque fort. Très fort. Ils y signent un
temps canon, 3e à 1,4 secondes de Craig Breen, mais devant un
certain Dani Sordo, excusez du peu. C’est finalement à la 7e place
que leur rallye se clôture. Sans la mésaventure dans la cinquième spéciale, ils
auraient pu revendiquer la 6e place de Veiby. Le résultat satisfera
en tout cas la marque Coréenne qui avec Breen, Huttunen, Sordo, Rossetti, Veiby
et Munster a placé six voitures dans le Top 7. Seul Fonda et sa Volkswagen a pu
tenir le rythme.
Photo : Josef Petru |
Une pluie de podiums pour le retour du VLN
Ce n’est un secret pour
personne, les Luxembourgeois aiment les courses d’endurance. Avec le Circuit du
Nürburgring et la Série VLN qui s’y organise, on doit dire qu’on est bien
desservi. Ce n’est donc pas un hasard si l’on retrouvait cinq Luxembourgeois au
départ. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils s’en sont très bien sortis.
Au terme des quatre
heures de course qui étaient au programme, c’est la BMW M6 GT3 de Nicky
Catsburg et de Stefdusseldorp qui s’est imposée. Le premier Luxembourgeois, Bob
Wilwert, sur Porsche 911 GT3 Cup, terminait à deux tours des leaders, à la 21e
position. Associé à Milan Kodidek et à Marco Van Ramshorst, ils terminent 2e
de la catégorie SP7.
Podium de catégorie
également pour Daniel Bohr. Sur la Porsche 718 Cayman GT4, le résident de
Wasserbillig et Timo Mölig terminent en 3e position de la catégorie
Cup3. Ils sont 26e au scratch.
Dans un team constitué
par les Allemands Kruse et Leisen et par le Norvégien Thorsen, Charles Oakes
termine la couse à une encourageante 50e place, 7e de
catégorie, à bord de la BMW M240i Racing Cup, malgré des qualifications en demie teinte, parce qu'ils ont été surpris par la pluie.
On a également assisté
à une victoire de catégorie pour Yann Munhowen. Associé aux Allemands Zensen,
Köppen et Pier sur une Porsche Cayman 718 GTS, il a rallié l’arrivée à la 92e
place au scratch. L'équipage ne sera pas entièrement satisfait, puisqu'il a été victime d'une crevaison dans l'avant-dernier tour. Sans cette dernière, ils auraient pu terminer aux environs de la 60e position.
Finalement, on notera
également l’abandon de la BMW L390 de l’équipage Wilson-Wolfe-Tregurtha.
On peut trouver un résumé de la course de ce weekend ici.
Photo : Jan Brucke / VLN |
La chance n’a pas souri aux Luxembourgeois à Mirecourt
Beaucoup de jeunes
pilotes avaient repris en karting le chemin des entraînements. Ce weekend, à
l’occasion du Trophée KartMag de Mirecourt, ils allaient enfin pouvoir
s’affronter à nouveau. Un vaste programme s’offrait à eux avec deux essais
libres, une qualification, trois manches et deux finales réparties sur tout le
weekend.
En catégorie cadet (10
à 13 ans), on retrouvait deux Luxembourgeois au départ, à savoir Pol Leytem et
Lenny Kieffer. Grâce une encourageante 6e place lors de la troisième
manche, Lenny Kieffer se qualifie en 8e position pour la préfinale.
Pol Leytem, quant à lui, devait partir de la 10e position. Auteur
d’une bonne course, il parvient finalement à se classer 8e, juste
derrière son compatriote en préfinale. Les deux Luxembourgeois allaient ainsi
s’élancer côte à côte en finale. Malheureusement, cette dernière tourne court
pour Lenny Kieffer, contraint à l’abandon. Pol Leytem se classe finalement 8e
à 17 secondes du vainqueur Maxence Bouvier.
Photo : Henri Schwirtz / ACL Sport |
Dans la catégorie nationale (12 à 16 ans), on retrouvait un autre Luxembourgeois au départ, Sam Even. Celui qui avait tout raflé l’année dernière en catégorie cadet dans le Grand Est était à l’aube de son premier test de la saison. Avec deux 7es positions aux manches 1 et 2, le cadet de la fratrie Even connaissait des ennuis dans la troisième manche et se voyait contraint à aborder sa préfinale de la 10e position. Mais qu’importe. Dès le départ de cette dernière, il reprend son dû et termine cette préfinale en 7e position. La finale par contre ne connaîtra pas de dénouement heureux, puisque, impliqué dans un carambolage, il est contraint à l’abandon. Mais on n’oubliera évidemment pas le bon rythme dont le jeune pilote a fait preuve pendant tout le weekend.
Gilles Leyers était
engagé en catégorie Master (+30 ans). Le Dudelangeois s’est montré à son
avantage en manche 1 et 3 (4e place), mais a connu un souci en
deuxième manche, ce qui lui a valu de ne s’élancer que 7e de sa
catégorie. Mais ce n’est pas un problème, puisqu’il a profité de la préfinale
pour remonter en 5e place avant de gagner une nouvelle position en finale.
Le Luxembourgeois termine donc au pied du podium.
En catégorie reine, on
retrouverait finalement deux des plus importantes ambassadrices du sport
mécanique féminin luxembourgeois. A l’image de son frère Sam, Lynn Even avait
tout gagné l’année dernière en catégorie inférieure. Montant de niveau, elle
allait dès lors surtout essayer d’emmagasiner un maximum d’expérience. De son
côté, Zoé Knebler allait tenter de viser le Top 10. Face à elles,
un peloton quasi exclusivement masculin de 30 pilotes.
Photo : Henri Schwirtz / ACL Sport |
Zoé Knebler frappe fort
d’entrée avec le meilleur temps des qualifications. Dans le même temps, Lynn
Even signe un bon 23e temps à seulement 8 dixièmes de sa
compatriote. Place donc aux trois manches. Lors des deux premières, les Luxembourgeoises
se montrent à leur avantage. Lynn Even gagne une place sur la première et cinq
sur la deuxième, tandis que Zoé Knebler signe deux 2e places. Malheureusement, les deux ne seront
pas épargnées par la malchance lors de la troisième manche. Elles sont
contraintes de s’élancer en préfinale depuis les 11e et 22e
places. Une opération « remontée » est donc au programme des deux
pilotes, mais cette dernière est entravée par une pénalité de 5 secondes due à
un défaut dans le carénage pour les deux concurrentes. L’opération est donc reportée
à la finale. Et cette fois-ci, elle fonctionne. Elles gagnent toutes les deux
cinq places pour finalement se classer en 10e place pour Zoé Knebler
et en 20e place pour Lynn Even. Nul doute que ces positions auront
un goût de trop peu et auront pour vocation de nourrir l’ambition des deux
jeunes pilotes.
Toujours en Karting, on disputait la première manche du Championnat
d’Europe à Zuera en Espagne. Il s’agissait du premier grand rendez-vous de la
saison 2020 pour Maxime Furon-Castelain. Après trois manches qualificatives
très contrastées, il se qualifie en 34e position pour la finale.
Particulièrement remonté lors de l’ultime course, il parvient à gagner … 19
positions pour finalement clôturer le weekend à une belle 15e
position.
La galerie photos (faite par Henri Schwirtz) du samedi du KartMag de Mirecourt est à retrouver ici, celle du dimanche ici.
Commentaires
Enregistrer un commentaire